Prendre de bonnes décisions dans la complexité
Prendre de bonnes décisions dans la complexité
 

Naviguer dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu

Comme tout responsable, vous devez de plus en plus souvent faire face à l’incertitude et à la complexité qui rendent la direction des organisations et des hommes délicate.

La complexité est le véritable défi du XXIème siècle, c’est le challenge de toutes les organisations. L’ignorer, c’est prendre le risque qu’elle vous rattrape, car elle a toujours un coût lorsqu’on l’ignore ! Or face à la complexité[1], l’intelligence et l’expérience de chacun ne suffisent plus.

Les méthodes utilisées ne sont plus adaptées aux enjeux et aux défis d’aujourd’hui. Il s’agit, aujourd’hui, de faire évoluer les systèmes de pensée et d’action collective en développant une véritable coopération entre les parties prenantes.

 

 

[1] La complexité se matérialise sur des sujets transversaux à fort enjeu – performance, stratégie, gouvernance, innovation, problème de sécurité, … - devant lesquels tout responsable doit reconnaître qu’il ne sait pas et, de plus, que personne ne sait avec certitude ce qu’il faut faire, y compris les experts.

 

 

 

Comment nous joindre

JCD Conseil Hommes & Entreprise

Bureau :

68 BD FOCH

54600 VILLERS-LES-NANCY

Téléphone : 0670517132

Hier un responsable d'un grand groupe me demandait quelle différence entre la participation que nous pratiquons déjà et votre méthode Synergy4 ? Je lui demandais alors ce qu'il entendait par participation ? ... Écoute des collaborateurs, partage d'informations, DISCUSSION sur la base du "Qu'en pensez-vous ?", mais sans processus. Eh bien, là est toute la différence, avec Synergy4, on apprend à REFLECHIR ENSEMBLE pour co-construire avec un véritable processus éprouvé. Car réfléchir ensemble est difficile, c'est une approche contre-naturelle et sans processus -celui-là ou un autre - difficile de réfléchir collectivement.